SFP-31 – Néonatalogie – Circulation fœtoplacentaire : voie du NO-cGMP et Sildenafil - 26/06/08
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L’oxyde nitrique (NO) augmente la production de cGMP et induit 1 vasodilatation. Le NO joue un rôle régulateur majeur dans la circulation fœtoplacentaire. L’augmentation des résistances vasculaires placentaires (RVP) est associée au Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU). Les études in vitro suggèrent qu’1 défaut de synthèse en NO et 1 augmentation de production de thromboxane A2 (TxA2) pourraient contribuer au RCIU. Cependant, les effets in vivo de la voie du NO sur la circulation fœtoplacentaire en condition pathologique sont mal connus. Nous émettons donc l’hypothèse que la voie du NO module la circulation placentaire constrictée. Pour cela, nous avons étudié la réponse hémodynamique aux activateurs de la voie du NO après constriction par un analogue du TxA2 (U46619) chez des fœtus d’agneaux chroniquement instrumentés.
Des cathéters étaient insérés dans la veine et l’artère fémorale pour les injections de drogues et les mesures de pression. Un capteur de flux ultrasonique était placé autour de l’artère ombilicale commune pour mesurer le flux sanguin ombilical. Les RVP étaient calculées. Pour induire une vasoconstriction placentaire, U46619 était injecté dans l’artère fémorale (150 μg/1 h). Pour tester la voie du NO, Sildénafil (0,6 mg/1 h), 8Br-cGMP (3 mg/10’) et acétylcholine (20μg/10’) étaient injectés dans la veine fémorale.
Le U46619 induit 1 augmentation des RVP de18,3 % (p < 0,005). Acetylcholine est sans effet sur les RVP. Le Sildénafil peut réduire la vasoconstriction induite par le U46619 de 19,5 % (p < 0,02), et 8Br-cGMP de 15 % (p < 0,02). Nous avons donc créé une vasoconstriction fœtoplacentaire avec le U46619. Le Sildenafil (inhibiteur de la PDE5) et 8Br-cGMP peuvent contrer la vasoconstriction induite par le U46619.NO et TxA2 jouent 1 rôle majeur dans la régulation de la circulation fœto-placentaire. Bien que cela nécessite d’autres études, les inhibiteurs de la PDE5 représentent 1 espoir de traitement pour le RCIU vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 932-933 - juin 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?